[seopress_breadcrumbs]

Quelle peinture choisir pour ma chambre d’adulte ?

Une chambre est un espace personnel qui fait appel au confort et à la sérénité. Cohabiter avec une couleur que l’on n’apprécie guère tous les jours pourrait nous affecter le moral. C’est donc un mauvais départ pour bien commencer la journée.

La peinture de la chambre informe de son style de vie. Chaque style respecte des coloris précis. Un mélange de couleurs quelconque prêterait à confusion et pourrait donner un rendu peu attrayant. 

Aussi, Le choix de la couleur de la chambre d’adulte traduit un besoin. Et la couleur se choisit également en fonction du besoin.

Quelle peinture adopter en fonction de leur signification ?

Au réveil comme au coucher, avoir sa couleur préférée dans notre chambre est assez rafraîchissant.

signification couleur adulte

La signification des couleurs

Le bleu fait référence à la sérénité, car elle évoque le ciel et la mer. Toutes ses déclinaisons sont parfaites pour votre coin nuit. Le vert est la couleur de l’harmonie et de la nature comme le vert d’eau. C’est une couleur zen par excellence. Le violet symbolise la paix intérieure. Elle est aussi relaxante qu’une lavande. Le blanc apporte la clarté et la sérénité. Le rose pour sa douceur procure l’effet cocooning.

Les couleurs sédatives

Il s’agit de coloris qui favorisent l’endormissement. Il s’agit du bleu, du vert, du violet, et du rose.

Les couleurs anxiogènes

Ce sont des couleurs qui génèrent un état anxieux quand elles sont dominantes dans la pièce. Il s’agit du rouge vif comme le sang, de l’orange, du marron et du noir. Le blanc, symbole de pureté, doit être impérativement associé à une autre teinte.  Dans le cas contraire, elle peut donner l’impression d’être internée dans un hôpital.

Quelle peinture adopter en fonction du style de la chambre ?

Le style d’une chambre définit d’ores et déjà la couleur des murs de la pièce.

Le style scandinave

Le style scandinave reflète une chambre à coucher zen. Ce style utilise des nuances douces et pastel. Les teintes pastel permettent d’employer une couleur unique avec un jeu de nuances. Les murs sont ordinairement de coloris blanc ou beige très clair pour prononcer l’effet d’espace. Un des murs peut toutefois prendre une teinte différente comme du bleu canard ou du gris anthracite. Ces coloris rappellent les imprimés sur des coussins ou des rideaux.

Le style industriel

Le style industriel est un peu froid avec sa référence à l’atmosphère des usines. Dans une chambre, il offre un esprit loft un peu moderne. Il se définit grâce à ses murs en briques ou de couleurs gris anthracite ou brun tabac.

Elles rappellent les matériaux utilisés dans l’univers des ouvriers tels que le métal, le fer, l’aluminium, l’étain et le bois. On les retrouve bien évidemment dans la décoration de ce style de chambre.

Le style ethnique

Ce style de chambre est un peu versatile. La couleur des murs dépend en effet de l’endroit que l’on souhaite recréer dans sa chambre à coucher. Vous pouvez donc vous permettre du jaune, marron, orange et même rouge. Vous avez la possibilité d’incruster des touches turquoise, fuchsia et corail sur les murs ou en accessoires.

Pour un esprit cocooning, employez des tons clairs comme le blanc, le gris ou même le bleu délicatement fumé. Puis jouez avec les accessoires pour instaurer l’esprit ethnique. Le total look noir et blanc est également permis tant que les matières et accessoires sont éthiques.

Le style moderne design

Le style design passe par les formes épurées du mobilier. Ainsi pour renforcer cet esprit moderne design, on mise sur des couleurs adéquates, pures et sobres. Optez donc pour des tons comme le blanc, le noir, le beige ou le gris. Un duo noir et blanc est aussi bon pour ce style. Il donne une ambiance assez graphique et fait ressortir les lignes épurées des meubles.

couleur chambre design

Le style classique chic

L’intemporel et élégant blanc nous fait évidemment penser au classique chic. Il domine assez l’intérieur d’une chambre de ce style. On le retrouve aussi bien sur les murs que sur les draps, les rideaux, les tapis et même les accessoires.

Par opposition au blanc, le grand piano noir : une couleur sombre, mais classique qui diminue un apport en lumière naturelle trop important. Les couleurs sombres donnent de l’intimité à la pièce.

À défaut du noir, du bleu nuit, du vert bouteille ou taupe, les couleurs poudrées donnent également l’effet classique chic comme le rose poudré. Ils renforcent l’atmosphère douce et paisible.

Le style vintage

Le style rétro fait référence aux couleurs profondes comme le bleu pétrole ou le pourpre. Ils insufflent ce côté charme de l’ancien. Éviter des couleurs criardes, car elles font plus référence au style pop sauf le jaune moutarde ou l’orange.

Le gris et les pastels vont également donner cet effet rétro à votre intérieur. Une autre idée est de partir des accessoires et de peindre les murs pour se marier aux couleurs des tissus principaux.

Le style campagne chic

Cette tendance se caractérise par l’utilisation de matières naturelles. Les nuances à adopter doivent donc être de tons clairs pour donner un effet authentique et neutre. Les coloris comme le blanc et le beige font honneur à cet esprit campagnard.

La couleur taupe donne autant cet effet boisé à votre chambre à coucher. Le violet sur les murs vous emportera dans un champ de lavande. Quant au total look blanc, il est aussi inscrit dans ce style pour le côté lumineux et détendu de la pièce.

Le style pop

Ici tout tourne autour de la couleur.  Elle est partout sur toutes les coutures et dans tous les angles ; c’est une vraie symphonie. Vous pourrez aligner les couleurs vives et acidulées telles que le jaune citron, le vert pomme, l’orangé, le bleu canard.

Soyez original en dessinant des formes géométriques colorées sur les murs. Ils donnent de l’énergie à la chambre et créent une ambiance survoltée.

couleur artistique chambre

Quelle peinture adopter en fonction du besoin ?

Suivant certains besoins, le choix de la peinture d’une chambre doit être réfléchi.

La taille

Il est recommandé d’utiliser des teintes assez claires pour les petites chambres puisqu’elles aident à les agrandir de vue. On peut citer le blanc, le bleu ciel, vert d’eau ou rose pâle. Les couleurs pastel illuminent et produisent aussi l’effet de grandeur. Les coloris sombres peuvent apporter en petites touches et manières judicieuses.

Dans une grande chambre on peut s’aider des couleurs pour délimiter l’espace nuit de l’espace jour. La couleur sombre ou vive ira à l’espace nuit tandis que l’autre espace prendre une teinte plus claire.

La lumière

Si la lumière se fait rare dans votre chambre, privilégiez des nuances nudes ou claires. Le blanc et le bleu ciel sont des coloris très lumineux. Si la lumière est omniprésente, un pan de mur de couleur vive directement opposée à la lumière l’atténuera.

La décoration

Misez sur des couleurs intemporelles telles que le gris, le blanc, le beige et le marron pour rester tendance. Même si vous êtes nul en décoration, vous ne risquez pas d’être démodé.

Quelques astuces

  • Misez sur des teintes claires pour faire un ton sur ton
  • Utilisez la peinture mate, car elle est apaisante et masque les défauts sur les murs
  • Mettez 80% de la couleur dominante, 15% de la deuxième et 5% de la troisième couleur (souvent en accessoires) pour un bon équilibre visuel.

Laisser un commentaire