[seopress_breadcrumbs]

Quelle est la peinture idéale pour la chambre de mon enfant ?

D’instinct, lorsque vous pensez à peindre la chambre de votre enfant, la carte de la sûreté est mise en avant. L’espace où dort et joue votre bambin doit être aussi sûr que possible.

De nombreuses peintures conventionnelles contiennent des métaux lourds, du formaldéhyde et des substances nocives appelées composés organiques volatils (COV).  Pour offrir à votre enfant un environnement sain, bannissez ces peintures. Il est important de vous écarter de ces dernières et faire le choix de peintures plus naturelles et respectueuses de l’environnement.

Intéressez-vous aux produits certifiés ecolabel européen aux normes NF. Méfiez-vous de ceux contenant de l’éther de glycol ainsi que des peintures dites  “sans odeur”. Ce guide vous fera le point des revêtements que vous pouvez utiliser dans la chambre de votre enfant.

Une peinture lavable

Pour faire de la chambre de votre petit bout un endroit adapté à son âge, il faut procéder avec minutie. Si l’enfant a entre 1 et 5 ans, vous devez peindre sa chambre pour qu’elle soit harmonieuse et offre un sentiment de calme. Dans ce cas, une peinture lavable est ce qu’il vous faut afin de pouvoir rattraper les tentatives de décorations de loulou. C’est aussi une bonne option pour faire la transition quand l’enfant grandira.

À partir de 6 ans, l’enfant a une bonne conscience du monde qui l’entoure. Il commence à exprimer ses préférences. Afin de pouvoir décorer sa chambre à son goût, des alternatives existent.

Une peinture de circonstance

Plus votre enfant acquière en autonomie, plus les murs de sa chambre deviendront son moyen d’expression de prédilection. Pour éviter de finir avec des traces qui ne partent pas ou une peinture qui perd ses couleurs au fil des lavages, faites le choix d’une peinture ardoise ou magnétique.

Peinture ardoise

C’est un bon moyen de laisser libre cours à la créativité de votre bambin pour son épanouissement. En peignant sa chambre avec cette option, vous lui créez un exutoire. Il pourra écrire, dessiner, gribouiller et tout effacer comme avec un tableau d’école. Les parents peuvent même utiliser ces murs pour laisser des messages ou des listes de corvées là où ils sont bien visibles. La polyvalence de la peinture compense largement son coût légèrement élevé.

peinture ardoise enfant

Peinture magnétique

Cette alternative peut être une solution pour les enfants plus âgés et les adolescents qui préfèrent recouvrir les murs de posters et autres. Lorsque votre petit dernier veut la même déco que celle de son copain chez qui il a passé le week-end, la peinture aimantée ou magnétique est ce qu’il vous faut.

Les crevasses laissées par les clous peuvent demander beaucoup d’efforts pour les remplir et les recouvrir. Avec de la peinture magnétique, il vous suffira d’utiliser des aimants pour faire adhérer différentes matières (post-it, photos, lettres aimantées, etc.) à la surface peinte.

La peinture aimantée va vous séduire, car en plus d’être adaptée pour une chambre d’enfant, elle est facile à appliquer. Attention à ne pas abuser de cette dernière. Dans un souci d’harmonie, la peinture magnétique doit être utilisée sur un mur, l’intérieur de la porte de l’enfant ou encore au niveau de l’espace au-dessus de son espace de travail.

Une peinture non toxique

On ne le retrouve pas seulement dans la nourriture ou les produits du quotidien. Le bio s’invite maintenant jusque dans le revêtement des murs. Et puisque vous voulez le meilleur pour vos bouts de chou, la peinture écologique ou biologique peut être une excellente option pour une chambre d’enfant.

Elle est pratiquement inodore et ne contient aucun ou pas plus de 5 g/l des composés organiques volatils (COV) présents dans les peintures standard. C’est donc moins de pollution pour l’intérieur de la maison.

Comme elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels, c’est l’idéal pour les petits à risque ou souffrant d’allergies et de maux de tête. Une peinture naturelle leur permettra de vivre, grandir, jouer et évoluer dans un environnement sain pour une meilleure qualité de vie.

L’option d’une peinture naturelle ne vous limite pas dans le choix des couleurs. Il existe presque autant de coloris et de nuances qu’avec un revêtement classique. Elle offre une gamme de couleurs naturelles à la finition poudrée, mate, lisse, brillante, etc.

peinture non toxique enfant

S’il y a quelques années, vous offrir un tel produit était du luxe, il est plus facile aujourd’hui d’en trouver. Une peinture écologique est biodégradable. L’avantage avec ce genre de produit, c’est que vous agissez non seulement pour la santé de votre enfant, mais aussi en respectant la planète. Les peintures bio les plus courantes à retrouver dans les commerces sont :

  • La peinture à chaux ;
  • La peinture à base d’argile ;
  • La peinture à la caséine et
  • Celle à l’huile de soja.

Peinture à la caséine

C’est un revêtement ayant un aspect de fromage blanc, mais à l’odeur agréable. Si la résine est utilisée comme liant, ici, c’est la caséine qu’on retrouve dans le lait qui joue ce rôle. Utilisez des colorants naturels afin de personnaliser l’univers de votre enfant.

Avant d’appliquer une peinture à la caséine, il est important de bien préparer la surface à peindre afin d’avoir un rendu homogène.

La peinture à l’huile de soja

Ce produit biologique est parfait pour laisser respirer la surface sur laquelle il est appliqué. L’huile de soja qu’il contient va masquer les imperfections pour un aspect plus lisse de vos murs. Une fois que la peinture est préparée, il est primordial de l’utiliser rapidement ou de la conserver dans des conditions adéquates.

Peinture à l’argile

Il s’agit d’une solution à base d’eau contenant des pigments d’argile naturelle ; un isolant qui aidera l’ensemble à tenir sur n’importe quelle surface. Elle offre une bonne couverture et sa teneur en COV est naturellement faible. La peinture à l’argile s’avère très efficace sur les murs poreux.

Opter pour un pot de peinture avec le pourcentage le plus élevé en pigments argileux est un gage de qualité. Il est important de noter que ce type de revêtement doit être utilisé dans les 6 à 12 mois après ouverture.

Peinture à chaux

Très pratique, cette peinture offre une longue tenue. Ses propriétés répulsives et désodorisantes en font un véritable allié pour la chambre de votre enfant. Cependant, ce n’est pas une peinture lavable. Si vous faites un tel choix, il faudra vous attendre à effectuer des retouches de temps à autre. Gardez une trace de la façon dont vous avez préparé la peinture si des colorants sont utilisés afin d’obtenir la même teinte pour les prochaines fois.

Une peinture avec des colorants non toxique

La couleur, c’est la vie. Si vous ne pouvez pas en mettre sur les murs de la chambre de votre enfant, il est inutile de la peindre.

La plupart des fabricants n’ont pas la possibilité d’ajouter de la couleur à leur peinture sans utiliser de colorants chimiques. Ceux-ci étant à base de solvants sont très nocifs.  Certaines entreprises se démarquent en offrant des options plus saines de colorants à base de pigments naturels.

peinture colorant non toxique enfant

Une peinture aux couleurs réfléchies

Si vous décorez une chambre d’enfant, les couleurs pastel ou plus claires auront un pouvoir apaisant sur l’enfant. Un fond de jaune pastel, de bleu turquoise, de vert safari et de rose fuchsia peut être une bonne base.

Vous pouvez toujours ajouter des tons plus vifs par-dessus ces couleurs, sous forme de figures géométriques. Abandonnez les règles du genre en peignant la chambre de votre fille sur fond de bleu poudré avec un papier peint à motifs.

Laisser un commentaire