[seopress_breadcrumbs]

Comment décorer une chambre pour enfant : le guide

Le choix de décoration pour la chambre d’un enfant doit être mûrement réfléchi. En effet, l’enfant est appelé à y vivre plusieurs années. La chambre étant son espace personnel, il est indispensable qu’elle soit bien aménagée pour qu’il y soit à son aise. Pour réaliser la décoration de la chambre de l’enfant, il faudra prendre en considération son âge, ses goûts et ses besoins.

En d’autres termes, elle doit être aussi fonctionnelle que décorative. L’aménagement de ladite chambre portera donc sur les couleurs, le mobilier, les matériaux et l’agencement des espaces.

Quelles couleurs choisir pour une chambre d’enfant ?

La couleur de de la chambre d’un enfant dépend généralement du sexe de celui-ci. On attribue le bleu aux garçons et le rose aux filles, ce sont des couleurs dites classiques. Mais cette idée n’est maintenant pas d’actualité . Une fille qui aime le bleu parce qu’elle aime peut-être l’environnement aquatique n’est pas une préférence bizarre. La palette de couleurs est très large, pourquoi donc s’en priver. Veiller à éviter le mélange de couleurs, car les jouets et les accessoires de décoration apportent déjà leur touche de couleurs.

Une décoration par défaut

Les dimensions de la pièce peuvent induire la sélection du coloris. Par exemple, en présence d’une petite pièce, la teinte définie viendra aérer la chambre. Le blanc donne le moyen d’agrandir la pièce. Une autre possibilité est de peindre le mur du fond d’une couleur forte. Cette technique donne l’illusion d’une pièce plus grande. Autre situation, la luminosité de l’espace de nuit. Si la pièce est peu éclairée, des nuances nudes ou claires sont à privilégier. Une couleur vive accentuerait le manque de lumière. Si la lumière est omniprésente, le total look vif est à proscrire. Un pan de mur vif directement opposé à la source de lumière est judicieux. Il réduit l’ambiance trop lumineuse de la pièce.

Dans le cas d’une chambre partagée, il faudrait créer un espace pour chacun. Une séparation à l’aide de couleur est une astuce. Évitez un mélange trop important de couleur. Préférez les harmonies simples et les tons unis, des coloris pastel aussi.

décoration chambre jeune enfant

Une décoration par code couleur

Selon le thème ou le personnage préféré, le choix de couleur peut se faire facilement. Votre enfant peut également avoir une couleur préférée. Dans le cas où il n’arrive pas à se décider entre deux couleurs, faites un duo. Si vous trouvez sa préférence en matière de couleur trop vive, ajouter en petite touche ou à l’aide d’accessoires. Sinon, les tons pastel peuvent servir de compromis.

Les tons pastel sont très tendance. Leur facilité à se marier aux meubles est très pratique. De plus, chaque couleur a un ton pastel. Les tons vifs sur les murs d’une chambre d’enfant apportent de la gaieté, et bien souvent de la clarté à une pièce. Quant aux tons neutres, ils laissent libre cours à la composition de déco.

Une décoration par fonction

Le contraste entre les couleurs permet de définir l’espace dans la chambre. Ce principe est très pédagogique. En ce sens qu’il discipline l’enfant à respecter la fonction de chaque espace. Pour une chambre à coucher, les teintes apaisantes telles que le bleu, un vrai intemporel, sont idéales. Les teintes douces comme celles pastel ont la faculté d’être très reposantes. Pour un coin bureau, des tons plus vifs sont employés. Ils permettent de stimuler l’enfant. De même, cet espace présente un grand éclairage. Un fond vif aidera à atténuer un apport trop important de lumière.

Quels meubles et matériaux adaptés pour une chambre d’enfant ?

Le mobilier et les matériaux jouent deux rôles. Ils sont pratiques et embellissent la pièce par la même occasion.

Choix du mobilier

La sélection des meubles se fait en premier lieu suivant leur fonctionnalité. Puis vient l’esthétique. Les critères de sélection sont :

  • l’âge de l’enfant (définit la taille des meubles) ;
  • le sexe de l’enfant (exemple d’une coiffeuse associée à un joli miroir pour une jeune fille) ;
  • la superficie de la chambre d’enfant ;
  • les habitudes déjà en place ;
  • le nombre d’enfants (nés ou à venir) ;
  • le budget ;
  • le style (sobre, coloré, à personnage comme Elsa de la Reine des Neiges, à thème comme Minecraft ou encore Star Wars) ;
  • l’environnement et la santé (pas de composés organiques volatils, peintures à l’eau, cire naturelle).

L’ajout d’accessoires simples tels que des guirlandes, un tapis ou des caisses de rangement sans pour autant charger la pièce est possible. Attention à respecter le style et les coloris de la chambre dans le choix du mobilier. Avoir des meubles accessibles aux enfants les aide à être autonomes en ce qui concerne le rangement. Quant aux textiles, opter pour des tissus pratiques, lavables en machine et infroissables.

mobilier chambre enfant

Choix des matériaux

La résistance et la sécurité sont deux points que doivent remplir les matériaux du mobilier. Pour les tout-petits, le premier mobilier d’usage est le plastique. Son entretien est facile et il réduit les risques de blessures. Le bois est une source sûre pour une chambre d’enfant. Il est préférable de le prendre brut. On peut aussi choisir celui traité avec des produits non nocifs pour la santé du bambin.

Suivant l’évolution de l’enfant, les meubles peuvent être temporaires. Le budget, mais aussi les projets de famille impose un choix stratégique du mobilier. Il faudra veiller à se poser les bonnes questions. En outre, le matériau doit être capable de résister aux jeux divers de l’enfant. Mais également au temps s’il est question de les réutiliser ou de les vendre.

Les revêtements muraux

Les plus adaptés sont les peintures et le papier peint. Opter pour une peinture lessivable pour un nettoyage sans risque. Toutefois, les peintures lavables ne sont pas lessivables. On ne peut les frotter et administrer un produit détergent. Il existe également des peintures ludiques comme les peintures « tableau noir » pour pouvoir dessiner à la craie, celles aimantées ou encore fluorescentes.

Le papier peint propose des couleurs et des motifs très modernes. Il peut s’appliquer sur un mur entier, sur une bande verticale, ou seulement à partir d’une certaine hauteur. De même, le papier peint et la peinture s’associent très bien dans une même pièce.

Les revêtements du sol

Le sol dans une chambre d’enfant doit impérativement être facile à entretenir (nettoyage et résistance aux taches) et confortable. Les revêtements durs sont plus idéaux pour le nettoyage, mais peu confortables pour jouer par terre. Il suffit d’user d’un tapis pour améliorer le confort. Les moquettes sont confortables et offrent un meilleur confort thermique et acoustique à la chambre. Néanmoins, elles nécessitent un entretien quotidien. Veillez à choisir celles anti tâches pour alléger l’entretien.

ambiance deco enfant

Quel agencement adopter pour une chambre d’enfant ?

Un espace nuit pour enfant renferme un coin nuit principalement équipé d’un lit. Le choix varie d’un lit modulable, simple ou encore surélevé. Ce dernier permet de gagner en surface au sol. Accessoiriser avec des coussins, doudous et draps colorés. Le tout se mariant avec les coloris des murs.

Dédié à proximité d’une fenêtre, le coin bureau se compose majoritairement d’un bureau. Il est pratique pour faire ses devoirs. La taille du bureau augmente en fonction de l’âge. On l’agrémente de tiroirs et d’étagères pour le rangement. Son volume croît suivant le niveau d’études.

L’espace jeu peut être délimité grâce à un tapis. L’utilisation de coffres à jouets s’avérera utile pour le rangement. Cependant, la sécurité de l’enfant est primordiale. Il est impératif de :

  • faire attention aux installations électriques
  • prévenir les risques de chutes et blessures
  • équiper les fenêtres, tiroirs et armoires d’un système de sécurité
  • proscrire les cordons de rideaux ou store.

Laisser un commentaire