[seopress_breadcrumbs]

Le guide : Comment décorer une chambre d’adulte en bleu ?

De nuit, nous nous endormons sous un ciel bleu nuit. De jour, nous nous réveillons en douceur sous un ciel bleu ciel. En été, nous allons nous détendre au bord d’une plage bleu marine. La couleur bleue est une couleur apaisante qui nous accompagne au quotidien. Alors pourquoi pas une chambre en bleu ?

Certaines personnes la qualifieraient de couleur froide, mais elle est très élégante. C’est une couleur intemporelle qui se décline sous une variété de nuances. En foncé, elle remplace très bien le noir et met en valeur les couleurs auxquelles elle s’associe. En termes de décoration, une large palette de styles très tendance s’offre à vous.

Le bleu sur les murs

Le bleu est une couleur relaxante qui aide à dormir. Sur les murs de votre chambre, elle nous fait penser au ciel et à la mer.  Il existe une large palette de nuances bleues qui s’intégreront très bien à votre espace à coucher.

Le bleu nuit

Le bleu nuit est un bleu très foncé qui crée une ambiance relaxante dans votre chambre. Elle donne de l’intimité à votre espace nuit et vous plonge dans les bras de Morphée. On l’appelle également bleu de minuit. Cette teinte très élégante ajoute de la profondeur à votre espace en intégrant un fond de mur, un pan de mur ou une tête de lit.

Elle présente également des nuances claires ou sombres qui apportent du style à la pièce. C’est une couleur intemporelle avec son effet rétro chic. Elle remplace bien le noir et s’harmonise parfaitement avec les autres coloris.

Le bleu canard

Cette nuance entre le bleu et le vert, le bleu canard est un bon compromis. Elle fait rêver et murmure sérénité. Elle apporte une petite touche de fantaisie à votre intérieur. C’est également une couleur intemporelle qui donne une ambiance feutrée et chaleureuse.

À défaut de peinture, il se retrouve sur les papiers peints. Vous aurez la possibilité de l’avoir sous plusieurs designs très tendance. Cela donne de la modernité à votre pièce et ne passe pas inaperçu.

Le bleu ciel

Perdu dans nos pensées en contemplant le ciel, ce bleu nous captive et nous calme. Il diminue votre tension artérielle et apporte sérénité. Étant d’une nuance claire, il apporte de la lumière à votre chambre à coucher. Il reflète très bien le style scandinave et intègre bien le style ethnique.

Toutefois, il peut s’incruster dans le style industriel pour amener de la luminosité. C’est une couleur idéale pour les chambres de petite taille. Il renforce l’effet de grandeur. C’est un bon substitut au blanc.

chambre adulte bleu

Le bleu et les couleurs

Le bleu nuit

Le bleu nuit se marie naturellement avec les classiques blanc, noir et gris. L’harmonie avec ses couleurs crée un intérieur très épuré et élégant digne d’un style classique chic. Le total look bleu nuit est tendance, mais un peu trop osé pour certains. Étant une couleur sombre, elle se contraste bien avec des couleurs crème ou pastel comme un joli rose poudré. Les touches dorées s’associent également bien pour un effet glamour.

Comme le noir, il se marie très bien avec les tons métalliques. Le choc entre ces deux tons fait référence au style moderne design. Les teintes foncées donnent un rendu sophistiqué et chic à votre intérieur.

Le bleu canard

Le bleu canard grâce à sa nuance entre le bleu et le vert s’associe avec des coloris clairs et sombres. Avec du blanc, on obtient un rendu très lumineux et contemporain. Pour un intérieur un peu confortable, associez-le avec du gris clair. Votre chambre sera un vrai refuge avec un effet cocooning garanti.

Pour plus de peps, un jaune moutard ou de l’orange feront l’affaire. Comment parler du blanc sans évoquer le noir ? Avec du bleu canard, ils forment un style moderne design.

Le bleu ciel

Le bleu ciel et le blanc se marient naturellement comme des nuages dans un ciel bleu. Ce duo est simple et raffiné. Comme du blanc, c’est une couleur passe-partout. L’association avec les autres coloris paraît infinie. Autre chose, il se marie avec toutes les déclinaisons du bleu. Et oui bleu sur bleu, ça marche aussi.

Avec son côté léger voir aérien, il s’associe bien aux tons durs comme le noir. Il illumine les teintes vives et profondes. Osez également des couleurs fluo comme le rose fluo ou des couleurs vives comme un vert exotique. Ces coloris vont casser un peu le côté simpliste du bleu ciel. Un jaune rayonnant se présente de plus comme un bon partenaire décoration.

Le bleu dans la déco

Le bleu clair ou foncé se marie facilement avec une variété de coloris. S’il se trouve dans les murs, optez pour des meubles de couleurs autres que le blanc ou le noir. Ces derniers sont des classiques.

Les matériaux

Le bois

Le bois est un matériau qui est assorti avec pratiquement toutes les couleurs. Avec du bleu nuit, le rendu est très élégant. Sur un beau parquet ou sur des meubles, le bois et le bleu forment une belle association.

Le métal

Le métal est une caractéristique de la chambre industrielle. Avec une teinte bleue comme un pan de mur ou quelques accessoires de coloris bleu, votre intérieur devient très sophistiqué. Le noir mat s’assimile bien au bleu. Faites donc des associations originales.

Le marbre

Le marbre est un matériau un peu froid. Quand on l’associe avec du bleu, on pense obtenir une ambiance glaciale. Au contraire, une table basse ou une étagère en marbre avec un fond de mur bleu marine forme une parfaite harmonie.

Des draps de couleur cendre qui font penser au marbre projettent une belle photo d’intérieur. Le marbre et le bleu ciel offrent un look scandinave très joli.

Le cuivre

Le cuivre avec son teint chaud et son reflet métallique est un bon partenaire de la couleur bleue. Les accessoires comme les lampes, les vases, les abat-jours en cuivre vont exceptionnellement avec le bleu des murs. Sa teinte dorée apporte sobriété dans une pièce vintage.

peinture bleu

Les accessoires

Le bleu s’intègre très bien dans tous les styles de décoration de chambre. Dans certains, il apporte de la douceur. Dans d’autres, il donne un peu de froideur. Il ajuste l’équilibre de la chambre et la rend chic. Les accessoires de couleur bleue que l’on retrouve souvent sont les couvertures, les plaids, les rideaux, les coussins et les tapis.

Ils vous enferment dans un cocon de bien-être. Les textiles en bleu ne sont pas une nouveauté. Ils rappellent la nuance bleue des murs et ne sont guère de trop. Ils aident aussi à diminuer la luminosité dans une chambre où elle est omniprésente.

Le bleu se combine bien avec des matières comme le velours ou le cuir. Avec des murs bleus, optez pour des tissus en velours ou du cuir dans un fauteuil. Misez de surcroît sur les vases, les plafonniers et les poubelles pour orner votre intérieur avec leur ton bleu.

Le mobilier

On retrouve également des meubles avec une touche bleue. Que ce soit du bleu turquoise ou du bleu indigo, il en existe de toutes sortes. C’est la couleur qui revitalise la chambre sans être trop tape-à-l’œil. Une table, un bureau ou encore un fauteuil, vous avez le choix.

Des choses à éviter

  • Mettre du bleu électrique
  • Ne pas choisir la nuance adaptée à la taille de la chambre
  • Ne pas essayer un plafond bleu

Laisser un commentaire