[seopress_breadcrumbs]

Le guide : Décoration d’une petite chambre pour adulte

La décoration d’une chambre permet de se l’approprier en tant qu’occupant. Certains se penchent sur un style scandinave, pour un esprit douillet et de bien-être. Pour d’autres, le style industriel leur convient avec son côté plus rural. D’autres encore misent pour un style plus classique. C’est la seule pièce où tout est permis niveau déco.

Une petite chambre s’avère un peu difficile à décorer. L’espace à aménager est trop petit pour tout contenir. Il faut donc agir avec tact. Pour aménager une petite chambre au mieux, il faut penser à optimiser l’espace. Cela peut faire référence à un style minimaliste. Le choix du lit, de la couleur des murs et du reste du mobilier est fait avec soin.

La couleur des murs

La taille de la salle porte à croire que vous êtes limité quant au choix de la couleur des murs. Vous disposez pourtant de plusieurs possibilités.

La couleur

En présence d’une petite pièce, une couleur vive ou sombre est un mauvais choix de coloris. Ces teintes rappellent l’espace restreint de la pièce. Cela donne l’impression de se retrouver dans une boîte. Une teinte plus claire viendra aérer la chambre.

Préférez les harmonies simples et les tons unis, des coloris pastel aussi. Ils apportent chaleur et ambiance cosy. Une autre possibilité est de peindre un mur d’une couleur vive. Ce dernier apporte du contraste à une pièce blanche. Cette technique donne l’illusion d’une pièce plus grande.

Vous pouvez risquer de peindre tous les murs d’une couleur sombre. Ça parait extrême comme solution, mais ça donne son effet. Quel que soit le ton de la couleur, orner les murs de guirlandes pour créer un jeu de lumière. La lumière viendra adoucir cette chambre trop uniforme. Vous obtiendrez donc une chambre petite, mais conviviale.

Le blanc

Le blanc est une couleur alliée des petits espaces. Il permet d’élargir et d’illuminer la pièce. Éviter cependant le total look blanc. Le rendu est peu réjouissant. Cassez le ton avec une teinte plus chaude comme du marron, profonde comme du bleu roi ou gaie comme du rose pâle.

Le papier peint

Le papier peint est un motif mural très facile à placer et pas cher. Il faut utiliser des motifs simples et peu colorés pour ce type de chambre.  Il est préférable de le doser par touche. Il s’agira d’éviter le total look papier peint. Le mariage papier peint et peinture est un choix plus judicieux.

papier peint petite chambre

Le lit

Le lit est la pièce maîtresse d’une chambre. Optez pour un lit minimaliste. Le lit king size est à proscrire. Ce dernier présente un cadre de lit trop volumineux. Ce détail risque de vous faire perdre de la place et rendre la circulation difficile. Pour une bonne circulation dans la chambre, conservez 50 cm tout autour du lit et optez pour une tête de lit plate.

Cependant, si vous le voulez volumineux, veillez à y intégrer des rangements. À défaut d’une tête de lit, peignez le fond d’une couleur vive. C’est une très bonne astuce qui sert à la fois de tête de lit et de déco de mur.

Le cadre de lit peut également prendre quelques centimètres. Le format classique au sommier sur pied est moins encombrant. Un peu haut et vous obtenez un gain de place au sol pour du rangement. Pensez avant tout à votre confort quand il s’agit de choisir le lit.

Le style du lit

On retrouve une variété de modèles de lits adaptés à ce type de chambre. Le lit à baldaquin donne un effet majestueux. Il est judicieux de prendre un modèle épuré pour ne pas alourdir la pièce avec sa structure verticale.

Le lit en mezzanine est idéal pour gagner en surface au sol. Il peut paraître un peu imposant, mais il est pratique. L’autre point positif est qu’il vous permet d’aménager un bureau en dessous. La surface au sol gagnée peut également servir de dressing.

Le canapé-lit est une bonne possibilité. Vous obtenez deux meubles en un et l’espace est rapidement optimisé. Un canapé en journée avec une petite table et vous créez un espace bureau. Le soir, il se transforme en lit et vous obtenez un coin nuit paisible.

Le reste du mobilier

Il est conseillé de sélectionner des meubles présentant une double fonction. Ils permettent d’optimiser l’espace. Évitez de choisir des meubles imposants pour décorer votre chambre à coucher.

L’armoire

L’armoire ne trouve généralement pas de place dans une petite chambre. Vous pouvez donc installer un placard avec des tiroirs de rangements. L’espace sous le lit est aussi un emplacement de rangement. Ainsi, glissez sous votre lit des boîtes de rangement ou des coffres dans lesquels vous pouvez ranger des vêtements, du linge de maison, vos chaussures

Le bureau

Un bureau serait difficile à intégrer dans une chambre de cette taille. Il serait mieux de prévoir une salle à part comme bureau. Une autre solution serait d’opter pour un bureau d’appoint. Il s’agit d’une table de petite taille très pratique.

On peut l’employer comme guéridon, table de chevet ou bureau si elle est solide. Choisissez-la en fonction du style de votre salle et du besoin. Il existe un format hybride entre tabouret et table basse qui peut servir de chaise.

accessoires petite chambre

Les accessoires

Les miroirs ont le pouvoir d’agrandir une pièce.  Achetez un ou plusieurs miroirs à accrocher au mur ou de tailles XXL et posés au sol. Pour le choix des matériaux, privilégiez ceux naturels. On peut lister le bois, le métal fin et les textiles moelleux.

Ils sont doux et offrent une ambiance cosy et cocooning. Le strict nécessaire ou des modèles minimalistes sont les bienvenus. On peut toutefois ajouter de petits pots de fleurs pour la fraîcheur.

Autre astuce

Un aménagement stratégique s’impose vu la petitesse de la pièce. Vous pourrez non seulement mettre tout ce qu’il vous faut, mais vous ne vous sentirez pas à l’étroit.

La lumière

La lumière est rarement de trop. Elle permet également d’agrandir une pièce. Les plafonniers et les abat-jours sont de bonnes sources de lumière. Les appliques murales comme éclairage forment une bonne idée. Ils offrent une lumière tamisée à la pièce et donnent une ambiance chaleureuse. Éviter les lampes à poser. Elles sont peut-être pratiques, mais elles prennent de la place.

Les grandes baies vitrées ou les portes-fenêtres laissent passer la lumière. Elles permettent de s’ouvrir sur l’extérieur et créent un sentiment d’espace.

La hauteur

Utilisez la hauteur sous le plafond comme rangement. Attention à ne pas faire de désordre. Placer quelques étagères sur les murs. Les angles sont idéaux pour mettre une tablette faisant office de table de chevet. Chaque coin et recoin sont profitables pour fixer des rangements. Mais il faut éviter d’en placer à chaque tournant.

Les portes

Les portes battantes sont un modèle adopté par tous. Ce n’est pourtant pas l’idéal pour une petite chambre. Adoptez un modèle coulissant. Elles n’occupent pas l’espace et se glissent derrière un mur.

petite chambre astuce

Des choses pratiques à faire

  • Aménager le contour des cadres de portes avec des meubles de rangement
  • Installer un petit coin bureau ou lecture sous les fenêtres
  • Bien positionner le lit pour gagner le plus de mètres carrés possible
  • Placer un lit sous une fenêtre procure une sensation d’évasion
  • Peindre le plafond et le mur de fond d’une couleur sombre pour une impression de profondeur
  • Créer des jeux de lumière avec des guirlandes

Laisser un commentaire